Télétravail Partie 1
Cette semaine on vous présente les points clés du télétravail. 💻
Et on vous explique si vous pouvez partir travailler partout.🌴🍹
Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans cette nouvelle vidéo du cabinet BGR Avocats et Associés.
Cette semaine on va parler télétravail. Donc le télétravail, il est mis en place dans l'entreprise soit par un accord soit par une charte établie par l'employeur après avis du CSE s'il existe. S'il n'y a ni charte ni accord, les parties donc employeur-salariés, formalisent par tout moyen le recours au télétravail.
Le télétravail dit utilisation du domicile du salarié, notamment avec et bien l'utilisation de l'électricité, de l'eau, du chauffage, de la climatisation donc il doit y avoir une indemnisation. Seulement la législation n'est pas claire en termes du montant d'indemnisation. A titre indicatif l'URSSAF estime que 10 euros d'indemnités par jour de télétravail est une somme qui ne nécessite pas de justificatif, donc ça vous donne une idée de l'indemnité à verser.
Mais, vous posez tous la question de "je suis en vacances ou bientôt en vacances, puis-je télétravailler de partout ?". Et bien là c'est soit l'accord soit la charte qui va expliquer ce qu'il en est sur le lieu de télétravail et notamment si le télétravail doit obligatoirement se faire au domicile du salarié. Si rien n'est prévu l'employeur peut s'opposer à ce que le salarié télétravaille ailleurs et notamment il peut le faire si le nouveau lieu de télétravail et bien n'a pas des moyens de communication que ça soit internet ou téléphone suffisant, que le lieu en termes d'électricité n'est pas satisfaisant et naturellement, si les fonctions du salarié nécessitent des interventions ponctuelles sur le lieu de travail.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter !
#trending #télétravail #lieudetravail #droitdutravail #avocats